Président : André JACQUES
Secrétaire : Lycia ROUSSELET
Trésorière : Gisèle HÉBERT
Président adjoint : Rémi BESSELIÈVRE
Secrétaire adjointe : Elisabeth FERNAGU
Trésorière adjointe : Anne-Marie MOUCHEL
Chargés du développement des comités citoyens : Rémi BESSELIÈVRE - Patrick FAUDEMER - Nathalie LEGENDRE
Chargée de communication : Andréa BESSELIÈVRE
Rémi BESSELIÈVRE
Colette BOSVY
Elisabeth FERNAGU
Gisèle HÉBERT
André JACQUES
François JOINNEAU
Anne-Marie MOUCHEL
Damien PISLARD
Lycia ROUSSELET
ADHÉRENTS "EXTRA" :
Andréa BESSELIÈVRE
Patrick FAUDEMER
Nathalie LEGENDRE

Association de défense
du Centre Hospitalier Public du Cotentin
et de la Promotion de la Santé


Des usagers et des professionnels de la santé se mobilisent pour la défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin et pour la promotion de la santé.
Impulsée le 26 février 2015, l'association a pour but de réunir des citoyens qui ont pris conscience de la situation inquiétante du secteur sanitaire et particulièrement dans le Nord-Cotentin.
Vous tenez à vos hôpitaux publics de Cherbourg et Valognes, à tous ces services que des experts menacent de fermer et aux 187 emplois (féminins) qui sont aussi menacés ? Rejoignez l'association !
Enquête de santé
Jusqu'au 29 Juin
Communauté de Communes
du Coeur de
COTENTIN
____________
Téléchargez le questionnaire ici
2 mai 2016.
Le tribunal administratif vient de confirmer la légalité de la fermeture du service d’accueil des urgences du Centre hospitalier public du Cotentin, site de Valognes.
Nous ne sommes pas surpris par cette décision qui confirme la décision prise en référé car les juges ont une fois de plus pris une décision qui ne répond pas à la question que nous avons posée : est ce que la fermeture du service de Valognes est de nature à créer de l’insécurité sanitaire, de la mise en danger des personnes ?
Malheureusement, nous avons à plusieurs reprises démontré que cette fermeture des urgences de Valognes a provoqué des renoncements aux soins, des retards de prise en charge et même des décès.
Les juges, en légalisant cette fermeture au prétexte que la direction de l’établissement ne trouve pas de médecins, ont littéralement légalisé la mise en danger des populations éloignées des services d’urgence. En quelques mots, "il n’y a pas de médecin, on ferme le service, tant pis pour vous, on garde les moyens pour Cherbourg et ceux qui n’ont pas de moyens de déplacement, les personnes âgées ou en situation de handicap, débrouillez vous, ça n’est pas notre problème."
Pendant ce temps là le nombre de médecins dans nos villes, bourgs et villages diminue et la perspective du départ de nombreux médecins en retraite dans les 4 années qui viennent va créer une situation de catastrophe sanitaire annoncée par les études de démographie des professions médicales à l’horizon 2020.
Déjà, avoir un rendez-vous avec un spécialiste demande des mois et il n’y en a plus dans les zones rurales car « l’effet zone franche « les a vidées de celles et ceux qui y exerçaient. Il n’y a plus de pédiatre de ville pour les 200 000 habitants du nord Cotentin, plus de psychiatre. Il reste un dentiste à Valognes qui est saturé et ne prend plus de nouveau patient.
La simultanéité de la fermeture des urgences et de la réduction du nombre de médecins sur les territoires est une cause de l’inquiétude des citoyens, des élus et des personnels de santé.
Rassurez-vous, pour la grande fête du tour de France les urgences seront ouvertes pour accueillir les sportifs, suiveurs et spectateurs. Après ces 3 jours les urgences seront de nouveau fermées pour les populations locales et les touristes pourtant nombreux sur nos plages et campagnes. Exposition médiatique oblige.
Nous sommes plus que jamais déterminés et feront avec les citoyens, les élus qui le souhaitent tout ce que nous pouvons pour légaliser dans les faits le droit à la santé pour tous et la sécurité sanitaire. Nous le ferons savoir aussi pendant les journées de fête autour du tour de France : exposition médiatique oblige…
La Santé est en danger, ne laissons pas une poignée d'experts décider pour nous. Refusons le démantèlement de l'offre publique de soins au bénéfice de l'intérêt privé.
L'association citoyenne de défense du CHPC et de promotion de la santé n'est ni un parti politique ni un syndicat. Pluraliste et ouverte, elle porte l'exigence d'égal accès aux soins et de sécurité sanitaire.